Huile sur toile cousue en trois parties de très grandes dimensions ( 3,03m x 1,81m) représentant la Visitation d’Elisabeth à Marie .
La Visitation commémore un épisode de l’Evangile selon Luc ( Lc 1:39-45) : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean- Baptiste.
Travail français, anciennement attribué à Alexandre-François Caminade (1783-1862), qui s’inscrit dans le courant du renouveau de la peinture religieuse en France ,à partir de 1800. Après la période trouble de la Révolution ,une recherche de spiritualité se fait jour et voit une réhabilitation de la peinture religieuse , soutenu par l’état et ses commandes publiques. Les figures christique et mariale , le culte de la Vierge , du Rosaire,le dogme de l’immaculée Conception, prennent un nouvel essor. Les plus grands peintres s’épanouissent alors dans ce renouveau du genre : Ingres, les frères Flandrin, Amaury-Duval, Chassériau, les frères Balze, Poppleton, Montessuy , et tant d’autres… On se tourne vers les maîtres de la Renaissance italienne ( qui a fortement influencé notre peintre) pour l’iconographie et l’espace.
Toile et châssis d’origine. Baguette entourant l’oeuvre en laiton