
Huile sur toile représentant sans doute une jeune actrice de théatre.
Signée en haut à droite “de Cailleux”, 2e moitié du 19e s.
Alphonse de Cailleux, peintre , directeur adjoint du musée du Louvre, à Paris, en 1836, puis directeur général des beaux-arts, et enfin ministre des beaux-arts sous le second Empire.
Un portrait le représentantse trouve actuellement au Musée du château de Versailles.
C’est un artiste peu présent sur le marché de l’art. Le cadre Montparnasse lui a été destiné plus tard.
Très belle expression du visage, restaurations et “jus” passés anciennement mais qui ne nuisent en rien à l’oeuvre.
103×75 avec le cadre.
Alexandre Alphonse Achille, vicomte de Cailloux ou Alphonse de Cailleux. Rouen, 31 decembre 1788 – Paris 24 mai 1876 est un peintre, conservateur et administrateur des musee royaux francais.
Alphonse de Cailleux fait ses études au lycée de Rouen. Il est aide de camp du général Lauriston. En 1825, Alphonse de Cailleux, qui est proche du mouvement romantique et des auteurs comme Victor Hugo, collabore avec le baron Isidore Juste Severin Taylor et l’écrivain Charles Nodier à l’ouvrage de Taylor intitulé Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Il rédige la section consacrée à la Normandie. En 1825, il est nommé officier de la Legion d’Honneur alors qu’il est secrétaire général des musées royaux. En 1836 Alphonse de Cailleux est nomme directeur adjoint du musee du Louvre, auprès de Louis Nicolas Philippe Auguste de Forbin. À la mort de ce dernier, il est nommé directeur général des beaux-arts. Cette fonction annonçait celle, beaucoup plus tardive, de ministre des beaux-arts. En 1845, il est élu membre libre, car n’étant pas artiste lui-même, de l’Academie de Beaux Arts a l’Institut de Fraance. Lors de la destitution de Louis Philippe à la suite de la Revolution de 1848, Alphonse de Cailleux, royaliste convaincu, démissionne de tous ses postes. Un portrait d’Alphonse de Cailleux, attribué à Georges Rouget, se trouve actuellement au Musee du Chateau de Versailles.