+33 6 71 20 17 65 | +33 1 40 20 93 31

Vue du Caire – A.Visconti, vers 1850

Signature : n/a

Epoque : XIXe siècle
Matériaux : Huile sur toile

Disponibilité : Vendu

Prix : L. 77 cm X H. 52 cm€

Huile sur toile représentant une vue du Caire,probablement des faubourgs ,avec l’une des portes qui permettait l’entrée dans la ville . On pense instantanément à la rue Al Moez Ldin Allah Al Fatmi derrière la porte Bal Al-Futûh, l’une des trois portes encore existantes des murailles Fâtimide ou Ayyûbide( 10e-12e s.), mais l’architecture ne correspond pas . La vue correspond peut-être à la porte Bab Al-Barqiyya, mais elle était en très mauvais état à l’époque de la réalisation du tableau. Nous sommes portant bien en Egypte ,avec l’alternance de briques et de pierres que l’on note dans le minaret de gauche.
Nous pouvons également être en présence d’une reconstitution sur la toile de différents croquis pris sur place par l’artiste , ou par des confrères , donnant une composition hétéroclite ,aidée par la vision romantique et idéalisée qu’on avait de l’Orient à l’époque .
Signée en bas à droite A.Visconti. Sans doute Angelo Visconti (1829-1861).
Élève de l’Académie de Sienne, suivant les enseignements de Mussini, il gagne Rome en 1858. Les Offices à Florence conservent des dessins de lui, et le musée Cassioli d’Asciano conserve le « Massacre des Innocents »,et le « Lévite captif ».
Le cadre ( 130×82), est en cours de restauration.

Disponibilité : Vendu

Prix : L. 77 cm X H. 52 cm€