Huile sur toile représentant un tennisman dans les années 1930, tenant sa raquette sous son bras gauche, son bras droit reposant sur ce dernier.
Le portrait est élégant et de grandes dimensions ( 141×92), difficile à trouver, et on peut trouver un faux-air d’Henri Cochet, ou de Vivian Mac Grath.
Maurice JORON, né à Paris en 1883, mort à Vaucresson en 1937.
Il entre à Paris , aux Beaux-Arts , dans l’atelier de Fernand Cormon. Mais l’enseignement académique ne lui plaît pas. Il fait la rencontre de Mme Tavernier ,qui tient un salon littéraire et artistique à Paris , et qui devient son mécène. Fortunée , elle engage pour lui un précepteur et emmène son protégé à Florence, Naples, Venise, Amsterdam, étidier Titien , Rembrandt, Vermeer.
Il expose au Salon des Artistes Français, où il reçoit une médaille hors-concours en 1909. Cette année là,il entame une carrière de portraitiste , puis deviendra dessinateur pour “Le Crapouillot” et “La guerre documentée”à partir de 1915. Après une grosse commande d’état pour l’expo universelle de 1937, il meurt après une courte maladie.
Musées : Bry sur Marne, Boulogne Billancourt
Cadre d’époque, ainsi que la toile.
Le tableau a besoin d’un nettoyage.