+33 6 71 20 17 65 | +33 1 40 20 93 31

Corbeille de fleurs – Jan Van KESSEL le jeune (1654-1708)

Signature : n/a
Époque : XVIIe siècle
Matériaux : Huile sur cuivre
Dimensions : L. 21 cm X H. 15.9 cm
Disponibilité : En Stock
32 000 €

Huile sur cuivre représentant une corbeille de fleurs composée de roses,de tulipes,d’iris, et de petites fleurettes venant étoffer les plus gros boutons soigneusement ordonnés dans la corbeille.
Jan Van KESSEL le jeune est l’arrière petit-fils de Jan BRUEGHEL de VELOURS. Il reçoit sa première formation chez son père Jan Van KESSEL le vieux? Il quitte bientôt Anvers pour l’Espagne en 1680 où il devient portraitiste à la cour de Charles II à partir de 1686. Ses portraits ne sont plus connus aujourd’hui. Il doit sa renommée à ses natures mortes exécutées dans le style de son père avec ce goût pour le détail, pour un coloris délicat et pour une composition équilibrée ? Sa manière flamande fut progressivement influencée par le style espagnol.
Si l’essentiel de sa production florale consiste en guirlandes s’organisant autour de festons,ses corbeilles de fleurs ,à la disposition variée et aux couleurs chamarrées n’en sont que plus rares et donc très appréciées.

Ici, l’influence de Brueghel est déterminante: le motif de la corbeille de fleurs ,populaire dans la peinture flamande, se prête d’ailleurs à cette profusion de boutons chère aux Brueghel ou à Osias Beert.
cadre en écaille rouge. 21×26
cuivre : 15,9 x 21
Bon état de conservation.
Certificat d’authenticité de Georges de JONCKHEERE, de Novembre 2010.